Mon expérience en voile

J’ai commencé la voile à l'âge de 8 ans.
J’ai fait plusieurs stages d’une semaine sur des dériveurs (optimist) et des catamarans, sur lac ou en Bretagne Nord. Mon père a acheté un dériveur de 4m en 2013, ce qui nous permet de faire des sorties en été dans les côtes d'Armor.
Cette même année, j’ai commencé à sortir en mer sur un Océanis 423, jusqu'en 2018 où j'ai pu faire 4 jours de navigation dans les îles anglo-normandes. Françis, son propriétaire, et mon père, m'ont impliqué progressivement dans les virements de bord et laissé barrer ou rentrer dans l'avant port. J'ai ensuite eu la chance de naviguer sur un Océanis 45 pieds, où nous étions trois, Christophe, le skipper, mon père et moi : tour de Belle-île, aller-retour Crouesty-île d’Yeu, puis en 2019, sur ce même bateau nous avons fait le tour de Bretagne en quatre jours, du Crouesty à Saint-Cast le Guildo, soit 272 Milles parcourus avec une nuit de navigation où j’ai effectué, seul, le premier quart de nuit (pour ma première fois).
Enfin, depuis l'été 2020, mon père loue un voilier durant une semaine, un Ovni 36 (2020 et 2021) ou un First 31.7 en 2022. Je secondes mon père dans les manœuvres, le reste de la famille étant moins expérimenté.
Enfin, durant l'année 2021/2022, dans le cadre de la préparation marine marchande, nous avons fait une dizaine d'après-midi de J80, où étant dans les plus expérimentés à la voile, j'ai régulièrement fait office de chef de bord ou de principal barreur.

2022
  • Suite des séances de J80 dans le cadre du la préparation marine marchande au lycée St-Joseph du Havre.
  • Fin août, troisième navigation en famille : location d'un First 31.7. Samedi 20 août, promemande avec une amie. Le soir, après l'avoir déposé au port, nous allons mouiller aux Ébihens. 2è jour (dimanche 21), ↣ St-Quay Portrieux par la passe d'Erquy, le bateau Guard du tirage de câble des éoliennes nous fait quelques coup de corne de brume (la VHF du bord était aussi en panne), OK, on se décale… sans aller dans les cailloux. Lundi, bon vent pour quitter St-Quay et aller ↣ à Bréhat où on se met sur une bouée à la Chambre puis pied à terre. Le lendemain(mardi) ↣ Perros-Guirec, belle navigation, du vent, des fous de bassan, utilisation des cartes du bloc côtier (carte manquante). Après la nuit dans la rade de Perros, mercredi ↣ Les 7 îles qu'on relie au moteur, discussion avec les gardes de la réserve, puis balade sur l'île aux moines, puis le vent se lève en début d'après-midi ↣ Bréhat, mouillage sur bouée à l'entrée du chenal de la Corderie. Jeudi ↣ retour aux Ebihens (mouillage) que l'on quite au moment de se coucher, le vent étant au nord et la marée descendante, ça tape sous la poupe. Départ à la voile, nous tirons 2-3 bord puis ça passe au près, ça glisse à 5 nds vers le noir complet, puis une fois les haches passées, on vire vers le port ↣ retour St‑Cast
devant le cap Fréhel devant le cap Fréhel
2020, 2021, 2022 Navigation en famille d'une semaine en août sur Ovni36 et First 31.7. Rôle d'équipier principal. sur l'annexe au mouillage à Erquy Départ de St-Cast à destination de Granville coucher de soleil au mouillage à Erquy arrière de Darn (Ovni-36) image du tour de Bretagne Guilaume à la barre de Sweety Sortie avec le Haddock
2018
  • En juin, navigation de 4 jours sur l'Océanis 423. Rôle d'équipier. Nous étions 3 sur le bateau, mon père chef de bord et une équipière expérimenté. Îles anglo-normandes, 180 milles parcourus.
  • En août, navigation sur Océanis 45, basé au Crouesty. Rôle d'équipier. Nous étions 3 sur le bateau, le propriétaire, mon père et moi. Tour de Belle-île. Tour et nuit à l'île d'Yeu.
Mouillage à Sark début semaine de voile sur MoïJoï
2017 Navigation sur Océanis 423, rôle d'équipier. Environ 60h de navigation, 280 Milles parcourus. Un après-midi, nous avons dû aller au port des Bas-Sablons à St-Malo car le vent était fort et un La force du vent maximum que nous avont rencontré est 40 nœuds, je me rapelle avoir vu des pointes à 45. Mais nous avions ce jour là embarqué des amis et leur fils étant malade, Francis à juger plus prudent de rejoindre St Malo qui n'était pas loin. Lorqu'on est arrivé aux Bas-Sablons, le vent, presque plein ouest, rentrait dans le port… et même si on avait la chance d'avoir un moteur d'étrave la manœuvre n'était pas aisé. Sinon la plupart du temps, nous étions trois, Francis, mon père et moi. A la bare
2016
  • Navigation en après-midi avec Francis.
  • Première navigation de deux jours, avec nuit sur le bateau de Francis, à Jersey. Au retour, passage par l'île de Chausey, où nous faisons la pause déjeuner au milieu de la rivière.
sur le pont à Jersey Déjeuner à Chausey
2015
  • Nombreuses après-midi de ballade en mer sur l'Océanis 423 de Francis.
  • Sorties avec notre dériveur
ballade par un bel après-midi
2013
  • Passage au festival du chant de marin à Paimpol, où nous récupérons mon père qui vient de faire une semaine Glénans de St-Malo à Paimpol.
  • Achat par mon père d'un vieux dériveur, un Haddock (Ph. Harlé). Tour de l'île des Ebihens avec mon père, ma sœur et mon frère.
le vieux Haddock
2010
  • Stage de 15 heures à Aix les Bains, la semaine du 16/07/2010. Je me rappele d'un exercice de dessalage qui a presque mal tourné car je suis passé sous la voile. J'ai pu reprendre ma respiration sous la voile et nager jusqu'à en sortir et rejoindre le bateau de la monitrice dont l'assistant commençais à déboutonné sa chemise!
  • Stage de 10 heures à St-Cast-le-Guildo, la semaine du 26/08/2010.
1er stage sur le lac du Bourget 1er stage sur optimist stage à St-Cast